Arthrose/Arthrite
Bonjour à toutes et à tous,
Ce mois-ci faisons le parallèle entre Arthose et Arthite.
Par définition, l’arthrose est une altération destructive des cartilages ou fibrocartilage articulaire ; de nature dégénérative, avec modification de l’os épiphysaire. Elle siège en général au point de pression maximum des articulations sur la hanche, le genou, le pied, l’interphalangienne proximale et distale et de la trapézo-métacarpienne.
Concrètement, elle survient suite à un surmenage articulaire et est liée à la sénescence naturelle du corps.
C’est une douleur mécanique qui se réveille à l’appui, l’activité et au dévérouillage le matin et qui diminue au repos. Il n’y a pas d’inflammation locale, mais une déformation articulaire, une limitation du mouvement un crissement voir un craquement articulaire.
A la radio on peut voir une diminution de l’interligne articulaire et à la prise de sang la vitesse de sédimentation reste normale.
Le traitement sera antalgique, et votre ostéopathe pourra aider à augmenter la mobilitée articulaire et ainsi à limiter les frottements.
Votre naturopathe pourra vous conseiller des compléments qui aideront à limiter la dégénération articulaire et les douleurs.
Une cure thermale ou de thalassothérapie pourront aussi soulager grandement les douleurs.
L’arthrite quant à elle est une inflammation de articulation et de ses annexes (ligament, capsule, bourse séreuse, aponévrose) souvent associée à une tendinite.
Souvent due à un traumatisme local, une pathologie rhumatismale ou un surmenage de l’articulation, l’arthrite se caractérise par une douleur inflammatoire permanente qui augmente le matin, le soir et à l’effort. L’articulation est alors rouge, chaude et gonflée. La mobilité est réduite et une déformation articulaire peut survenir dans certains cas.
Au niveau des examens sanguins la vitesse de sédimentation sera augmentée, ainsi que la concentration en protéine C réactive.
A la radio l’interligne articulaire reste normale, il peut il y a voir une calcification des tendons et un déplacement articulaire.
Le traitement allopathique est médicamenteux ou chirurgical.
Votre thérapeute manuel pourra améliorer vos douleurs an soulageant votre articulation et vos tissus.
Votre naturopathe pourra vous conseiller des compléments alimentaires anti-inflammatoires tels que le curcuma qui sauront faire diminuer voire disparaître la douleur.
Attention toute fois à être réellement transparent avec vos praticiens car une arthrite causée par un diabète, de la goutte ou une infection ne se traitera pas de la même façon.
Par conséquent, une arthrose est une dégénération de l’articulation où les tissus (cartilage, os…) sont altérés alors que dans l’arthrite les tissus sont en souffrance mais pas encore en dégénérescence.
Dans les deux cas il y a des solutions pour soulager vos maux. Parlez-en à vos praticiens de santé.
Continuez à prendre soin de vous
Votreetiosteo