Etiostéopathie

Sous titre
La santé, c'est le silence des organes -- Paul Valéry
Contenu
Contenu

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

L’étiopathie est une thérapie manuelle issue de l’observation des rebouteux de nos campagnes et de l’application scientifique de leurs méthodes. Chaque individu étant envisagé dans sa globalité, l’étiopathe considère chaque patient comme unique et effectuera son diagnostic et ses manipulations en fonction du patient.

En étiopathie on s’applique à rechercher le point de départ des maux du patient. Ainsi on ne traitera pas uniquement les symptômes, mais également la source de ces derniers. De cette façon, les symptômes disparaitront en même temps que le problème initial.

 

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

            L’ostéopathie est aussi une thérapie manuelle. Elle vise à traiter les restrictions de mobilités et à rétablir une bonne dynamique articulaire. De plus l’ostéopathie est basée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer.

 

Ces deux thérapeutiques n’utilisent pas de médicaments et s’évertuent à rétablir l’équilibre naturel des patients à l’aide de méthodes structurelles, fonctionnelles et viscérales.

Elles nécessitent des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du corps humain et de son fonctionnement, ainsi que des interactions entre chacun de ses systèmes.

L’étiopathie et l’ostéopathie préviennent et soignent de nombreux troubles physiques, nerveux et fonctionnels.

Titre de la séance
Déroulé de la séance

Etapes
1

L’anamnèse, lors de laquelle le praticien établira, à l’aide de vos réponses à ses questions, le diagnostic de vos maux.

2

Les soins. On passera alors à la table de manipulation pour que l’étiostéopathe puisse pratiquer les manipulations nécessaires à la disparition de vos maux. Il vous expliquera bien sûr chaque étape de son traitement ainsi que ce à quoi il servira.

3

Les conseils. De retour au bureau, l’étiostéopathe vous donnera des conseils afin que vous puissiez améliorer votre quotidien et prévenir la survenue d’autres maux.

Contenu

Les questions fréquentes

Est-ce que vous prenez la carte vitale ?

Non, on n’a pas de remboursement par la sécurité sociale, donc on ne prend pas la carte vitale. Par contre, on vous fait une facture que vous pourrez envoyer à votre mutuelle.

Est-ce que vous faites « craquer » ?

Cela dépend des cas, chaque personne étant unique et venant avec un mal qui lui est propre, on se doit de faire des séances au cas par cas, et selon les cas il sera nécessaire ou non de faire « craquer »

Est-ce que vous pouvez faire quelque chose pour mon enfant ?

Bien sûr ! L’étiostéopathie se pratique à tout âge !

Vous ne traitez que les maux de dos ?

Non, on traite également tous les maux de l’organisme, qu’ils soient articulaires, musculaires, viscéraux ou nerveux. Il y a bien sûr des cas particuliers qu’on ne traitera pas (cancer, maladie auto-immune…) mais où on pourra tout de même apporter une amélioration pour la vie quotidienne.

Faites-vous des ordonnances ?

Non, seul un médecin est autorisé à faire des ordonnances. Par contre je vous conseillerai sur des compléments à prendre, des exercices à faire, ou d’éventuelles consultations à prendre chez des spécialistes si besoin.

Me donnerez-vous un arrêt de travail ?

Seul un médecin peut vous le donner. Je pourrai juste vous conseiller s’il est nécessaire d’en avoir un ou pas.

Est-ce que vous faites des massages ?

Non. Un masseur vous fera des massages. Un ostéopathe ou un étiopathe vous traitera selon vos maux avec diverses techniques manuelles adaptées à votre cas.