La sinusite
Bonjour à toutes et à tous,
Ce mois-ci, le printemps pointant le bout de son nez intéressons-nous aux sinusites.
Par définition, une sinusite est une inflammation des sinus de la face, souvent une complication de rhinite virale ou associée à une allergie.
Elle peut être maxillaire, frontale ou sphénoïdale.
La première se traduit par des céphalées latéro-nasales pulsatiles qui augmentent en penchant la tête en avant associée à une pression oculaire, le nez bouché, de la toux et de la fièvre. Vous l’avez compris un virus ou une infection dentaire est souvent en cause ici.
La sinusite frontale cause des céphalées sus-orbitaires des larmoiements et une photophobie.
Enfin la sinusite sphénoïdale cause une douleur rétro-orbitaire insomniante et tenace avec un mouchage postérieur.
Vous pouvez bien sûr développer plusieurs sinusites en même temps.
Chez l’enfant de moins de 5 ans, il existe l’éthmoïdite aigüe. C’est une autre forme de sinusite qui va toucher les sinus ethmoïdaux. Il y aura alors de la fièvre, des maux de tête, le nez qui coule, les yeux gonflés...
Le traitement est souvent médicamenteux. Cependant en cas de sinusite liée à une allergie, une complémentation en plantes pourra être très bénéfique. Votre naturopathe saura trouver l’association de compléments qui saura prévenir la survenue de crises allergiques. Ces compléments peuvent varier selon le type d’allergie te le moment de l’année où elle survient.
Votre ostéopathe aura aussi des gestes a effectuer afin d’améliorer la circulation sanguine de la face, et ainsi faciliter l’excrétion du mucus et la libération des sinus. Un travail sur l’innervation des vaisseaux sanguins ainsi que sur des points réflexes de la face et du palais pourront faciliter grandement votre quotidien.
Alors n’hésitez pas à en parler à vos praticiens afin d’améliorer votre bien-être !
Prenez soin de vous et à bientôt
Votreetiosteo