Icone

Les cycles féminins douloureux

Contenu

Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois-ci intéressons-nous aux cycles féminins douloureux.

Un gros sujet ? Je dirait plutôt un sujet beaucoup trop courant. Aujourd’hui lorsque je demande à une patiente si elle a des cycles douloureux souvent on me répond : «  Non je n’ai pas mal, je dois juste prendre un doliprane le premier jour et ensuite ça va ». Je dis stop ! Une femme qui va bien, dont le cycle est normal, n’a pas mal.

Avec la démocratisation des médicaments et des pilules afin de masquer les douleurs voire les cycles entiers, les femmes d’aujourd’hui ne savent plus ce qu’est un cycle normal.

Pour rappel un cycle dure en moyenne 28 jours avec 1 semaine de règles en début de cycle et une ovulation au milieu du cycle.

Et je me répète : un cycle normal n’est pas douloureux.

Certaines femmes pourront sentir des désagréments dès l’ovulation qui dureront jusqu’à la fin des règles.

Rendez-vous bien compte que cela représente 2 semaines entières par mois où il y a une gène ou une douleur constante. C’est beaucoup trop.

 

La plupart des femmes ressentent des douleurs au bas ventre lors des premiers jours de règles puis ça se calme et le reste du cycle se passe mieux. D’autres auront en plus des syndromes prémenstruels avec des seins sensibles, le ventre qui gonfle, les sautes d’humeur, des maux de dos ou de tête, voir une modification de la digestion avec une tendance diarrhéique en deuxième partie de cycle. Et je n’aborde pas les sécrétions de sébum ou de glaire cervicale qui seront exacerbées et leurs désagréments associés...

Tout cela est, la plupart du temps, du à  à une sécrétion trop importante de progestérone en deuxième partie de cycle, qui peut être corrigée.

De même des sécheresses vaginales, de la constipation, une légère dépression...pourront s’observer chaque mois chez certaines femmes.

Des manipulations au niveau de la circulation sanguine du petit bassin associée à un suivi naturopathique adéquate pourront faire de ces douleurs de l’histoire ancienne.

Bien sûr cela prendra un peu de temps. Plus la douleur sera ancienne plus il faudra de séances pour l’éliminer.

N’hésitez donc pas à consulter dès la mise en place des premières règles à l’adolescence ou après une grossesse.

 

Ne restez pas avec vos douleurs.

 

Prenez soin de vous

 

Votretiosteo