Icone

Les petits maux de l'hiver

Contenu

Bonjour à toutes et à tous, voici l’Articl’Ostéo du mois de décembre !


Ça y est le froid est arrivé, et avec lui les petites épidémies d’hiver : grippe, angine, otite, sinusite… Toutes ces affections surviennent lorsque plusieurs facteurs entrent en cause, et notamment :
- un contact avec le germe de la maladie
- un terrain favorable à l’implantation de ce germe

Mais qu’est-ce que ce terrain favorable me demanderez-vous. 
Et bien tout simplement l’état dans lequel sera votre corps à cet instant. Tout comme une graine aura besoin de terre et d’eau pour germer, un virus ou une bactérie aura également besoin d’un endroit propice pour se développer. Cet endroit sera idéalement chaud et humide, comme au niveau de nos muqueuses nasales et pulmonaires par exemple.

Mais du coup ces germent peuvent donc toujours s’installer dans notre corps puisque le terrain y est propice ! 
Et bien non, car le corps humain est complexe et que chaque parcelle de tissus est « vérifiée » par les cellules immunitaires (globules blancs, plaquettes…) Ces cellules lors de leur passage pourront détecter les cellules intruses et les déloger. C’est la réaction immunitaire. Cette réaction survient grâce à la circulation sanguine. Et oui, c’est le sang qui sera le moyen de transport des cellules jusqu’au tissus à traiter. Ainsi, si on a une circulation difficile ou entravée au sein de ce tissus, le corps pourra moins facilement lutter contre les infections et se laissera infecter par le germe qui viendra à sa rencontre. (Bien sûr on est ici sur des réactions qui sont de l’ordre du micromètre, voire moins, pas d’inquiétude si vous avez des problèmes de circulation veineuse, on ne parle pas de la même échelle de circulation. La circulation à laquelle je fais référence n’est pas visible à l’œil nu.)


Mais comment sait-on que notre circulation tissulaire est défaillante ?
En étudiant les tissus. En effet, un blocage vertébral qui empêcherait la transmission de la bonne information aux cellules sanguines et immunitaires permettrait la création d’un terrain propice à l’installation d’une angine ou d’une grippe. Par exemple une restriction de mobilité cervicale peut engendrer une stase circulatoire au niveau de la face et ainsi aider à l’implantation des microbes de la sinusite.


Comment faire pour se prémunir ? 
Vous pouvez bien sûr vous laver les mains (avec du savon et plusieurs fois par jour) ou prendre des compléments alimentaires qui boostent le système immunitaire (L52, MacOc, …). Et vous pouvez aussi consulter votre ostéopathe ou votre étiopathe. Il saura vous dire si vous avez un terrain propice à l’installation des germes, et si c’st le cas il vous aidera à aller mieux (enfin à moins tomber malade durant l’hiver).
Bien entendu votre naturopathe saura vous conseiller des compléments adaptés pour lutter contre l’invasion microbienne.


En bref, maintenez votre corps en bonne forme et il vous le rendra en luttant contre les microbes !


Si vous avez des questions ou que vous souhaitez plus de détails sur les mécanismes immunitaires n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse répondre à vos questions.


Prenez soin de vous et passez de bonnes fêtes de fin d’année !


Votreetiosteo